Les étapes de la préparation de dossier de crédit immo

Le crédit immobilier est la somme empruntée auprès de la banque. Il sert à couvrir les besoins de financement pour acheter un logement. Il comble la totalité du prix de ce dernier. Ensuite, le demandeur du crédit va rembourser ce montant sur une durée déterminée. Il réglera un intérêt qui est calculé en pourcentage. Pour obtenir un prêt immobilier, il existe certains papiers à préparer. Pour en savoir plus là-dessus, consultez les lignes ci-après.

Petite astuce pour trouver un bien immobilier

Avant de procéder à la demande de crédit immobilier, vous devrez d’abord chercher la maison qui vous correspond. Laissez-vous aider par les agents immobiliers du site nesting-realty.be/fr/. Ces experts seront à votre service pour vous proposer un large choix de logement selon vos critères de recherche. Indiquez donc le prix du logement dont vous recherchez ainsi que les détails qui s’y rapporte. Un agent expert se chargera de trouver la perle rare à votre place.

Bien soigner la capacité d’emprunt

Un particulier aura la chance d’emprunter de l’argent seulement si sa capacité d’emprunt correspond à un profil d’emprunteur. Cela dit, il doit avoir les moyens de combler ses charges fixes et d’avoir de quoi à régler ses dettes. Il existe même une manière de calculer la capacité d’emprunt d’un particulier. Dans l’ensemble, la banque prévoit un taux d’endettement inférieur à 33% pour valider le profil du demandeur de prêt. S’il excède donc ce taux, le banquier se doit de refuser sa demande.

Avoir un compte bancaire sain

Pour bien préparer le dossier de demande de crédit immobilier, l’emprunteur doit afficher un relevé sain sur son compte bancaire. Cela s’explique par un compte qui ne trace pas de signe de découvert bancaire. Le dossier de crédit requiert donc un relevé de compte sur les trois derniers mois. Il faut donc que durant ces mois, le particulier ne doive pas présenter un découvert bancaire. Sinon, le banquier sera inquiet sur la manière de bien gérer le prêt qu’il offre à l’emprunteur.

Disposer d’un contrat de travail stable

Comme le crédit immobilier peut être très élevé, le banquier est soucieux de la situation. Il observe donc tous les risques possibles sur l’octroi de l’argent. Il impose donc à ce que le demandeur ait un emploi stable pour pouvoir rembourser l’emprunt. Un contrat de travail à durée indéterminée est donc le plus convaincant dans ce cas. Les contrats temporaires ne seront pas pris en compte dans la demande.

La liste des pièces utiles dans le dossier du crédit immobilier

Pour préparer un dossier de demande de crédit immobilier, le particulier doit réunir certaines pièces le concernant. Il aura aussi à fournir des pièces sur son revenu et son patrimoine. Voici les pièces à intégrer dans le dossier :

  • les deux derniers avis d’imposition
  • les trois derniers relevés de compte bancaire
  • les trois derniers bulletins de salaire
  • la carte d’identité nationale
  • le certificat de résidence
  • le compromis de vente

Présentez un dossier complet pour démonter votre sérieux lorsque vous demandez un crédit immobilier.

Articles similaires

Leave a Comment