Financement énergies renouvelables : les solutions de la NEF

La NEF est une institution financière française qui ne finance que des projets dans les domaines de l’environnement, du social et de la culture. C’est en quelque sorte une banque coopérative. Elle offre des crédits autant aux sociétaires qu’aux non sociétaires. Ses prestations concernent les particuliers, les sociétés et les entreprises conscients des enjeux de la transition énergétique.

Financement énergies renouvelables : les solutions de la NEF pour les particuliers

Les particuliers qui ont des projets de rénovation de leurs maisons d’habitation peuvent contracter un emprunt auprès de la NEF. Il peut s’agir d’un prêt à court, moyen ou long terme.

Les travaux de rénovation qui ont pour but l’amélioration de la performance énergétique de la maison d’habitation sont éligibles pour l’obtention d’un financement auprès de la NEF.

Autres travaux éligibles sont l’installation de sources d’énergie renouvelables au sein du foyer. Utilisation de plaques solaires ou d’éoliennes individuelles comme source d’électricité.

Sans forcément parler de travaux de rénovation, cela peut également concerner un prêt à la consommation. Le but est d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Mais pas n’importe quelle voiture. Elle doit être non polluante, à faible émission de gaz à effet de serre.

En somme, pour être éligible, le projet doit avoir au moins une dimension écologique.

Financement énergies renouvelables : les solutions de la NEF pour les entreprises

Le crédit accordé ici peut prendre la forme d’un financement direct de la NEF ou d’un cofinancement avec un autre organisme de crédit. Dans ce cas, l’organisme de cofinancement doit exercer dans le domaine de la promotion de la transition énergétique dans un souci de préservation de l’environnement. Le projet à financer doit également avoir des visées écologiques et de mise en place d’énergies renouvelables. Les professionnels peuvent bénéficier d’un prêt d’investissement, de trésorerie ou d’un microcrédit.

En fait la NEF soutient activement les acteurs de la transition énergétique. Elle offre des solutions de financement aux développeurs, installateurs et utilisateurs de centrales de production d’énergie électrique et thermique. Ce que ces centrales ont en commun c’est qu’elles sont des sources d’énergie renouvelable.

Voici quelques types de projets éligibles pour un financement venant de la NEF :

Pour la production d’électricité avec en vue la protection de l’environnement, il y a les projets d’installation de centrales photovoltaïques ou de projets hydro-électriques respectueux de l’environnement.

Comme la NEF est supportrice de l’agriculture biologique, elle aide à la constitution de fermes éoliennes. Toute la production électrique va être assurée exclusivement par ces éoliennes.

Toujours dans le même ordre d’idées, un financement peut être obtenu si le projet consiste en la méthanisation agricole. Les déchets sont exploités dans le but de production énergétique, de biogaz notamment. En plus cela présente comme avantage la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Pour résumer le tout, les conditions d’octroi de prêt varient selon le type de projet : bioénergie, énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique. Il en est de même de la fourchette de montant à allouer à chaque projet. Quant au taux d’intérêt, il peut être fixe ou à palier. Sous certaines conditions, il peut presque s’aligner avec celui proposé par les banques classiques.