Crédit hypothécaire non remboursé : les risques pour l’emprunteur !

Le crédit hypothécaire se pose en tant que véritable solution de financement pour les personnes ayant un bien en garantie. Ainsi ce bien est valorisé à la hauteur du prêt en vue d’assurer les défaillances de la part de l’emprunteur. Certes, ce dernier est déjà avisé des risques majeurs lors du contrat, mais un petit rappel sera toujours précieux.

Mensualités impayées : Comment la banque agit ?

Lors du fonctionnement de l’hypothèque, les défaillances de paiements se traduisent naturellement à la saisie des biens. Or, avant d’effectuer une telle opération, l’établissement prêteur tient à aviser l’emprunteur. Il va en découler naturellement deux mesures. L’une est de négocier une possibilité d’étalement de la dette. L’autre est de conseiller les dispositions nécessaires et de faire une sélection d’alternatives les plus plausibles et avantageux pour le profil de l’emprunteur. Un huissier engagé par la banque s’assure d’établir un terrain d’entente entre le financeur et l’emprunteur. Pour comprendre vos droits, connaitre les alternatives les plus avantageuses en fonction de votre profil, autant confier un projet de crédit hypothécaire à bwfinances.be, l’assurance d’un financement sécurisé.

Quelles réponses de la part de l’emprunteur !

L’emprunteur est tenu de répliquer à chaque appel de la banque. Au cas où aucune réponse ne leur est parvenue, les mesures à prendre évoluent et les frais sont d’autant plus lourds. Au début, l’établissement prêteur envoie une lettre de mise en demeure signée par un huissier stipulant un délai de paiement de 30 jours. En principe, deux mois sont accordés à l’emprunteur pour réagir, puis le commandement à payer valant le juge suit. C’est un appel qui consiste à convoquer l’emprunteur auprès du tribunal de grande instance. Au final, si aucune réaction ne leur est parvenue, ce même tribunal met le bien pour vente aux enchères. Ces derniers se présente plus avantageux étant donné que si des restes de l’argent sont disponibles, il revient de bon droit à l’emprunteur.

Entre ces différents appels : Quelles réactions attendre de l’emprunteur ?

En tête de liste dans les mesures d’urgence, la vente du bien est toujours la plus recommandée. Cela permettra entre autres d’avoir une somme conséquente. Par ailleurs, lors de la signature du contrat d’hypothèque, l’organisme prêteur choisit des biens qui correspondent au prix de l’emprunt. Sinon, il est toujours possible de contacter l’organisme assureur dans lequel l’emprunteur y a souscrit votre prêt. L’assureur étudie toutes les possibilités d’alléger les pénalités, sans pour autant couvrir la totalité de la mensualité. Cependant, si les raisons de l’arrêt de paiement sont plausibles, la couverture totale du paiement des mensualités est valable sous mentions de divers dossiers attestant ces raisons valables. La couverture assurance est cependant fixée sur un temps donné.

Anticiper, pour bénéficier des alternatives assouplies

En continuité avec les propositions précédentes, il est crucial de se souvenir que si les raisons de l’interruption du paiement des mensualités sont plausibles, il est facile d’arriver à discuter d’un délai de paiement et de saisir le tribunal de grande instance. Soit le paiement est suspendues pour deux ans et où les mensualités ne sont pas majorées de taux. L’emprunteur pourrait également déposer un dossier de surendettement.

Articles similaires